fuite d'eau

Comment détecter et stopper une fuite de canalisation ?

Les problèmes de fuite de canalisations ne sont pas rares dans une habitation. Des fuites d’eau surviennent chaque fois qu’un tuyau subit une fissure ou une cassure. Ces problèmes peuvent surgir au cours des travaux dans une maison, lorsque les ouvriers percent accidentellement une tuyauterie. Ils peuvent apparaitre aussi lorsque la terre entourant la canalisation est affaissée. Les fuites de canalisation peuvent provoquer des dégâts importants. Il est donc crucial de pouvoir détecter à temps ces fuites du système de canalisation et de pouvoir efficacement les réparer.

Quelques techniques efficaces pour détecter les fuites de canalisations

Il existe des procédés et techniques efficaces pour trouver et réparer une fuite dans ses canalisations. Ces techniques fonctionnent même lorsque vos canalisations sont enterrées et qu’on ne se rappelle plus leur tracé. Dans ce cas, il faudrait d’abord retrouver le tracé de la canalisation suspectée d’être fissurée afin de détecter plus sûrement la fuite. Pour ce faire, les professionnels se servent d’un appareil de détection électromagnétique. Après avoir repéré et retracé le chemin parcouru par la tuyauterie, ils procèdent à la recherche de la fuite proprement dite.

Pour détecter une fuite de canalisation, on a recours à de nombreuses méthodes, notamment :

  • la recherche électro — acoustique

Elle permet de repérer le point de fuite grâce aux vibrations émises par l’eau, en utilisant un micro amplifié.

  • la recherche par caméra thermique

Elle permet d’identifier les différences de température de l’eau par analyse des rayonnements infrarouges ;

  • la recherche par gaz traceur

Il s’agit d’injecter un certain gaz dans la canalisation et pour repérer les émissions de gaz qui remontent à la surface du sol ;

  • la recherche par inspection visuelle

Cette technique consiste à introduire à l’intérieur de la canalisation une caméra reliée à l’ordinateur.

Méthodes et astuces pour stopper les fuites de canalisation

Comme pour la détection des fuites, il existe plusieurs astuces pour réparer une fuite d’eau dans un système de canalisation. Les plus fréquemment utilisés sont :

  • Le colmatage interne au tuyau

Cette technique consiste à insérer dans le tuyau fissuré ou cassé, un cylindre recouvert d’un produit en fibre de verre. Lorsque le point de fuite est repéré, il suffit de gonfler le cylindre inséré, de sorte que le produit dont il est recouvert soit pressé contre la fissure. Le produit finit par sécher. On dégonfle ensuite le cylindre puis on le retire. Ainsi, la canalisation est réparée.

  • La technique d’intubation

Cette technique s’applique à des canalisations plutôt grandes et en ligne droite. Elle consiste essentiellement à insérer une tuyauterie neuve dans le tuyau de canalisation fissuré.

  • La réalisation d’une tranchée

C’est une méthode un peu plus traditionnelle, consistant à mettre à nu le tuyau fissuré en ouvrant le sol. La canalisation endommagée est alors remplacée ou réparée par des professionnels.

Vous n’avez pas toujours besoin d’être un plombier pour stopper une petite fuite visible de canalisation. Avec quelques astuces, vous pourrez vous — même régler ces problèmes mineurs de fuite d’eau. En un premier temps, vous devrez fermer le robinet. Ensuite, vous aurez à nettoyer le tuyau de canalisation avant de pouvoir le colmater à l’aide d’une bande antifuite. Mais au cas où le problème persisterait, veuillez appeler un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *