prise

Choisir les prises électriques : Comment y procéder ?

Les prises électriques constituent des éléments indispensables dans la vie quotidienne. De nos jours, d’innombrables modèles sont disponibles selon les fins d’utilisation. Aussi, le choix repose sur les caractéristiques des différentes pièces. Cet article vous guidera à choisir les bonnes prises électriques.

Choisir entre prise électrique en saillie ou prise électrique encastrée

Pour une habitation, on distingue deux types de prises électriques notamment les prises en saillie ainsi que les prises encastrées. Les prises en saillie sont utilisées afin de rénover ou bien intégrer une autre prise sur un circuit. Ces dernières sont faciles à installer. Elles ne nécessitent pas l’encastrement dans le mur.

Par contre, pour une première installation, ce serait intéressant d’opter pour les prises encastrées. Ces dernières assurent une esthétique plus intéressante. Néanmoins, leurs installations nécessitent plus de travaux.

Tenir compte du confort par rapport aux prises électriques utilisés

Pour choisir les prises électriques, il est de mise de prendre en considération le budget ainsi que les besoins. A l’instar, des prises programmées qui permettent d’activer ou d’arrêter les appareils suivant les horaires d’utilisation sont accessibles sur le marché.

Par ailleurs, on retrouve des prises commandées qui offrent la possibilité d’économiser en énergie. Il suffit de se servir d’une télécommande pour arrêter l’alimentation des prises. Pour les prises connectées, il est même possible de faire usage d’internet pour commander. Pour ce faire, une application est à installer.

Choisir l’emplacement des prises

Avant de mettre en place les prises, il faudrait songer en avance les différents appareils qui seront utilisés. Généralement, le nombre des prises électriques dépend amplement de la grandeur de chaque pièce. Il est essentiel de se référer à la norme NF C 15-100 pour s’occuper de chaque pièce. Pour assurer la qualité et la sécurité de vos installations, ce serait mieux de confier les travaux à des professionnels. En l’occurrence, vous pouvez vous rendre sur le site sprlegf.be.

Il est à noter que toute surface minimale de 4m2 doit être dotée d’une prise de courant électrique. Pour les sous-sols, le rez-de-chaussée, ou encore le garage, il ne faudrait pas installer les prises trop bas. Cela vise notamment à protéger les enfants ainsi que les risques de circuits électriques.

Choisir le nombre de prises

Afin de connaître le nombre de prises nécessaires pour la salle de séjour et la salle à manger, vous aurez à diviser la superficie de la pièce par 4. A l’instar, pour une salle de 20m2, 5 prises seront nécessaires. Pour les chambres, en moyenne, 3 prises seront nécessaire du côté du lit. Puis, si vous prévoyez de mettre en place une télévision, un ventilateur, ou un autre, ce serait mieux d’ajouter une autre prise.

Pour la cuisine, au moins 6 prises devraient être présentes. 4 seront à placer au-dessus du plan de travail ou au moins 25cm. Pour le gros électroménager, 3 prises de plus sont à prévoir avec une autre pour la cuisinière. Quant à la salle de bain, elle doit être divisée en volumes de 0 à 3. Le volume 3 est le seul adapté à l’installation d’une prise d’électricité. Cette dernière devrait se trouver à environ 60cm de la baignoire ou bien de la douche avec une hauteur de 2,25m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *