eau maison

Comment adoucir l’eau de la maison ?

L’eau dure est un liquide qui contient beaucoup plus de minéraux (calcium et magnésium) que l’eau ordinaire. Plus une eau contient du magnésium ou du calcium, plus le niveau de dureté de cette eau augmente. L’eau dure peut créer un assèchement de la peau et des cheveux. Elle peut rendre le linge rêche et terne. Elle empêche juste aux autres substances chargées positivement de se dissoudre facilement. Pour traiter l’eau dure, on fait usage d’un adoucisseur pour enlever les sels dissous de ce liquide. La question qui se pose est de savoir comment procéder pour adoucir l’eau de votre maison de façon concrète.

Pourquoi adoucir l’eau de votre maison ?

L’adoucissement de l’eau de la maison est fait pour répondre à des besoins spécifiques et pour éviter des dégâts tant sur le plan humain que sur le plan matériel. Une eau dure peut déposer dans les différentes canalisations d’une maison des dépôts de calcaires et de tartres. Ces dépôts de calcaire et de tartres vont à longue finir par obstruer les canalisations et constituer une entrave à la libre circulation de l’eau. L’autre chose que l’eau dure peut affecter, c’est l’endurance des appareils électroménagers qu’on retrouve dans les maisons telles que les machines à laver par exemple.

Sur le corps humain, l’eau dure peut détruire la peau en l’asséchant et altérant la structure des cheveux. Pour finir, avec une eau dure, l’eau du robinet peut être difficile à boire.

Qu’est-ce qu’un adoucissant d’eau ?

Avant de connaître les différentes solutions d’adoucissement, il faut savoir ce qu’est un adoucissant et quelle peut-être sa durée de validité.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur ?

Un adoucissant est un échangeur d’ions qui sert à modifier positivement les différents ions durcisseur comme le magnésium et le calcium. On se sert de ces adoucissants pour transformer la structure de l’eau.

Combien de temps dure un adoucisseur une fois utilisé ?

La validité et l’efficacité optimales d’un adoucisseur sont de plusieurs années. Une fois que la procédure d’adoucissement a été effectuée, elle n’a plus besoin d’être répétée pendant plus d’une cinquantaine d’années. Néanmoins selon la procédure utilisée il faut penser à l’entretenir à travers une alimentation périodique en sel tel que le sel marin, le sel de terre ou le sel ignigène.

Quelles sont les méthodes d’adoucissement de l’eau ?

Il s’agit d’un procédé chimique qui vise l’élimination complète du calcaire et du tartre qui se retrouve dans l’eau. On retrouve trois types d’adoucissement que sont :

  • L’adoucissement par filtration et cristallisation ;
  • L’adoucissement à la résine ;
  • L’adoucisseur à polyphosphates ;

Les différents types d’adoucissement transforment le goût et les propriétés de l’eau adoucie par le sel. Aussi ces types d’adoucissement saturent l’eau en minéraux et en cristaux. Ces solutions sont loin d’être écologiques.

Peut-on adoucir l’eau écologiquement ?

Aujourd’hui, il existe des façons plus écologique et économique d’adoucir l’eau. Contrairement aux adoucisseurs au sel, il y a la possibilité d’avoir recours à des adoucisseurs au CO2 comme on retrouve sur ce site. Les adoucisseurs au CO2 ont le même objectif qu’un adoucisseur au sel, mais disposent d’une particularité d’action plus bénéfique. C’est le gaz qui permet de dissoudre le calcaire. Il permet de transformer le calcaire contenu dans l’eau en bicarbonate de sodium. Avec un tel adoucisseur, fini le gaspillage et la pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *