Qui contacter en cas de panne d’électricité ?

Qui contacter en cas de panne d’électricité ?

Disposer de l’énergie électrique est désormais une nécessité. En plus de contribuer à votre confort, vous arriverez à mieux conserver vos aliments. Aujourd’hui, subir une panne de courant peut très vite devenir préoccupant. Si vous en êtes victime, le mieux est de contacter des professionnels qui vous diront quelle en est la cause. Mais à qui s’adresser ?

À qui s’adresser lors d’une coupure de courant en Belgique ?

Se retrouver dans un logement qui ne dispose pas de l’énergie électrique est inhabituel pour certaines personnes. Au cas où vous en feriez partie, votre premier réflexe sera de chercher à savoir si vous êtes le seul. Pour cette raison, vous poserez la question à vos voisins ou vous vérifierez dans votre rue. Vous l’ignorez sans doute, mais c’est en fonction du type de coupure que vous saurez à qui vous adresser.

Panne d’électricité dans une habitation

Les pannes domestiques font partie de celles qui peuvent facilement être résolues. Elles nécessitent l’intervention de professionnels comme ceux que vous trouverez en vous rendant sur le site de CD Engineering par exemple. Ces experts vous offriront une prestation de qualité. Ils vous assisteront et vous donneront les conseils nécessaires afin de remettre l’électricité dans votre domicile. Notez que si aucune astuce ne fonctionne, une équipe interviendra chez vous dans les plus brefs délais.

Panne d’électricité dans un immeuble

Les pannes d’électricité qui touchent tout un immeuble sont plus inquiétantes. Elles sont généralement dues à une défaillance du tableau électrique. Dans de telles conditions, il est recommandé de contacter le propriétaire. Celui-ci se chargera de faire le nécessaire. Toutefois, il faut savoir que ce travail relève très souvent des compétences d’un artisan professionnel.

Panne d’électricité sur le réseau public

En cas de coupure d’électricité sur le réseau public, il est recommandé de contacter votre gestionnaire de réseau de distribution. Celui-ci enverra un de ses techniciens afin de résoudre le problème. Aujourd’hui, les coupures de courant sont très rares en Belgique et notamment à Bruxelles. Toutefois, si cela devait arriver, vous aurez droit à des indemnisations.

Quelles indemnisations en cas de coupure imprévue ?

Si vous l’ignoriez, il est possible de se faire indemniser en cas de coupure imprévue. Toutefois, pour faire n’importe quelle réclamation, l’une des conditions suivantes doit être respectée :

  • La coupure a duré plus de 6 heures et vous n’avez pas été contacté par votre gestionnaire de réseau ;
  • La coupure a causé des dommages matériels ;
  • Une erreur administrative s’est produite et votre compteur a été coupé ;
  • Votre logement n’a pas été raccordé à temps.

Dans l’un ou l’autre des cas, il est important d’adresser un courrier recommandé à votre gestionnaire de réseau. Notez que les demandes d’indemnisation ne sont pas toujours acceptées. En effet, après avoir effectué une enquête, votre gestionnaire peut refuser de vous indemniser. Dans ce cas, tous les espoirs ne sont pas perdus. En effet, il vous reste la possibilité de saisir le service de médiation de l’énergie. Celui-ci fera le nécessaire afin que vous trouviez un terrain d’entente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *