plomberie d'une maison neuve

Comment faire la plomberie d’une maison neuve ?

Si vous construisez une nouvelle maison ou tout autre type d’établissement, vous savez que vous devrez installer la plomberie. Comme dans de nombreux domaines de la construction et de la rénovation, il y a certaines étapes à franchir avant de passer à autre chose. Cet article porte sur les différentes étapes de la plomberie qui se déroulent lors de la construction d’une nouvelle maison, d’une rénovation ou de l’aménagement d’un sous-sol. L’installation de la plomberie d’une maison ne se fait pas en une seule fois, mais en 3 étapes, pour être précis : La phase de dégagement souterrain, la phase d’installation en surface et la phase de finition.

Qu’est-ce que la phase d’installation souterraine ?

Dans la construction d’une maison neuve, il y a deux moments où les travaux de base peuvent être effectués :

  • Une fois que les murs sont coulés pour le sous-sol, les travaux de terrassement peuvent être installés, inspectés, puis enfouis.
  • En même temps que le reste de la plomberie brute. (Vous devrez vérifier auprès de la ville pour vous assurer que cela est faisable).

la phase d'installation souterraine

Pendant la phase d’installation souterraine, un plombier localise tous les raccords d’alimentation et d’évacuation du système du bâtiment vers les services publics. Il détermine où ces systèmes entreront ou sortiront du bâtiment. Cela signifie que vous devrez appeler un plombier qualifié. Raccorder tous les drains au service principal par exemple n’est pas un travail d’amateur. Toute la salle de bain du sous-sol doit être installée à ce stade. De même, la conduite d’eau principale devra être amenée du service à l’endroit où le compteur sera éventuellement placé.

Qu’est-ce que la phase d’installation en surface ?

L’étape de la plomberie brute peut faire partie de l’étape des travaux de terrassement. Mais ce n’est pas toujours le cas. À cette étape, vous devrez installer tous les tuyaux d’évacuation et de ventilation ainsi que les conduites d’eau.

Vous devrez également installer toutes les baignoires, douches ou receveurs de douche qui entrent dans votre maison.  Cela doit être fait, que vous construisez une nouvelle maison, que vous aménagez un sous-sol ou que vous rénoviez votre maison.

Au cours de la phase d’installation en surface, le plombier :

  • Découpe des trous dans le mur, le plafond ou le sol pour fixer ou suspendre les tuyaux à raccorder aux appareils sanitaires
  • Installe les tuyaux des différents systèmes d’alimentation et d’évacuation du bâtiment
  • Utilise des outils de soudure, des équipements de brasage pour joindre les tuyaux ou des produits chimiques spéciaux pour les tuyaux en plastique.
  • Utilise des machines à fileter électriques, des torches au propane et d’autres outils électriques.

Avant de pouvoir poser les cloisons sèches, vous devrez également installer toutes vos conduites de gaz.  Cette opération fait toujours partie de l’étape de la plomberie brute, mais elle est parfois confiée à un autre entrepreneur si le plombier n’a pas de billet de gaz. Assurez-vous que le plombier que vous engagez teste tout avant de fermer les murs.

Qu’est-ce que la phase de finition ?

la phase de finition

Au cours de la phase de finition, le plombier installe les appareils tels que les éviers, les douches et les appareils sanitaires, comme le lave-vaisselle, le système de purification de l’eau et le chauffe-eau. Il installe également le chauffe-eau, raccorde les cheminées et autres appareils à gaz.

Après l’installation de chaque appareil, votre plombier doit vérifier l’étanchéité de tous les appareils. Il peut également être appelé à installer les commandes automatiques qui régulent le système de tuyaux sous pression.

Par ailleurs, si vous installez une baignoire sur pattes ou une baignoire autoportante, vous le ferez à l’étape de la finition et non à l’étape du montage brut.  Il en va de même dans certains cas pour les douches qui sont glissées en place.

Service et entretien

Quelle que soit la qualité de l’installation d’un système de plomberie, il doit être entretenu et réparé périodiquement. L’entretien et la maintenance peuvent même être considérés comme la quatrième phase des projets de plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.