Comment aménager son grenier pour en faire un espace confortable ?

Les greniers sont la plupart du temps inhabités dans une maison pour des raisons liées à la température qu’il y fait. Alors qu’en réalité, ces endroits peuvent être occupés pour servir d’atelier, ou même comme salle de jeux pour les enfants. Cependant, une bonne isolation du grenier est nécessaire pour qu’il soit agréable à vivre. Si vous disposez d’un grenier et que vous manquez d’idées pour l’aménager, voici quelques conseils qui vous permettront d’en faire un espace confortable pour divers usages.

Prévoir un plan d’utilisation du grenier

Toute réalisation commence par une idée et ensuite une planification. C’est pour cela qu’avant d’aménager votre grenier, vous devez penser au type d’utilisation que vous voulez en faire. Vous pouvez, par exemple, transformer un grenier en un studio, un bureau, une chambre, une bibliothèque, un atelier d’art, etc. Dans chacun des cas, ces travaux vous permettront de gagner plus d’espace.

Il faudra donc vérifier, avant tout, plusieurs paramètres : la pente de la toiture, la solidité du plancher et le plafond. Votre planification servira ainsi à la réalisation des travaux qui prendront bien sûr en compte l’isolation grenier.

Prévoir un plan d’utilisation du grenier

Penser à l’isolation du grenier

L’isolation du grenier constitue la phase la plus importante de votre investissement. En effet, elle conditionne la température ambiante de la pièce. Mais avant d’arriver aux avantages, vous devez savoir que l’isolation du grenier peut être réalisée de différentes manières.

  • Isolation par le toit ;
  • Isolation thermique du plancher ;
  • Isolation par le toit et par le plancher.

Chaque mode d’installation se fait selon l’usage destiné au grenier. Le recours à l’expertise d’un professionnel s’avère nécessaire dans ce cas. En effet, faire une isolation revêt de nombreux avantages. On note ainsi une optimisation du chauffage et de la climatisation aussi bien en hiver qu’en été. L’atmosphère est cependant agréable pendant toutes les saisons. En matière de consommation, cet aspect s’avère favorable et très économique puisque la ventilation, le chauffage et la climatisation sont moins sollicités.

Investir dans l’isolation génère un confort acoustique apaisant. Cela vous met à l’abri des bruits d’engins venant de l’extérieur si vous vivez près d’une route. Votre grenier ainsi isolé prévient les éventuelles digues de glace pendant la neige. Pour couronner le tout, on note également la prévention de la condensation interstitielle. Pour jouir de tous ces privilèges, l’expertise d’un professionnel en isolation est requise. Celui-ci saura vous conseiller sur le type d’installation qui répondra à vos exigences.

Penser à l’isolation du grenier

Aménager l’intérieur du grenier

L’aménagement intérieur dépend de la surface du grenier. Mais, quelle qu’en soit la taille, vous pouvez en faire une chambre de plus, une bibliothèque ou n’importe quelle pièce utile à votre sens. La solution thermique ainsi trouvée, votre instinct et votre savoir-faire en aménagement intérieur doivent intervenir pour en faire un espace adéquat. Hormis ce facteur, l’aménagement nécessite aussi quelques démarches administratives auprès de votre mairie.

Parmi les modes d’installation du système d’isolation, l’isolation par le toit et par le plancher est plus recommandée pour les greniers. En effet, cela permet d’une part d’empêcher les chaleurs de la maison de s’y infiltrer. Et d’autre part, d’éviter la propagation de la chaleur en saison chaude. Cette technique conduit donc à une performance thermique optimale. Le confort est apaisant et agréable à vivre.

Aménager l’intérieur du grenier