Un degré de moins, des tonnes d’économie

Doit-on toujours chauffer autant que nous le faisons ? Où se situe la limite entre confort et gaspillage ? La sensation d’avoir chaud est différente chez chacun d’entre nous. Il n’en reste pas moins qu’il est toujours possible de consommer moins…

Toutes les études sont concordantes : en réduisant la température de votre chauffage d’un degré, vous pouvez économiser plus de 7% sur votre facture énergétique. Un degré ? Est-ce une différence à ce point remarquable ?

Un bon pull

La chose la plus simple à faire est d’enfiler un pull. Selon votre amour de la chaleur, il se fera plus ou moins gros et vous permettra de combler le manque de chaleur que vous ressentiriez peut-être. Plaid, couverture, couette… il existe de nombreux moyens de profiter d’une chaleur naturelle et agréable sans faire appel à son chauffage central.

Des thermostats

Il y a plus facile encore : équipez votre chauffage central ou les différents chauffages de la maison de vannes thermostatiques. Vous pourrez ainsi contrôler la température pièce par pièce et éviter de surchauffer, par exemple, une chambre où vous serez de toute manière calfeutré sous votre couette alors que vous aurez sans doute besoin de plus de chaleur dans le salon. Les thermostats programmables permettent même de différencier les températures des pièces selon que l’on soit le jour ou la nuit. Vous ferez ainsi de substantielles économies puisque vous pourrez, par exemple, éviter de chauffer alors que vous n’êtes pas à la maison.

Des investissements rapidement amortis

À titre d’exemple, une vanne thermostatique coûte de 50 à 60 euros, placement compris. La baisse de consommation d’énergie vous permettra de récupérer votre investissement en un peu moins de deux ans. Ensuite, c’est tout simplement du bénéfice. Quant au pull acheté, outre le plaisir qu’une matière naturelle comme la laine peut procurer, il sera amorti en moins de temps qu’il ne faut pour le dire puisque vous pourrez l’utiliser chez vous, mais aussi lorsque vous sortez.

UNE VISITE VIRTUELLE ?

CLIQUEZ ICI