Quelle est la valeur d’un isolant ?

Lorsque vous décidez d’isoler votre maison, nous vous parlons de la valeur lambda d’un isolant. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Doit-elle être haute ou basse ? Toutes les réponses à vos questions…

Pour être simple, la valeur lambda d’un matériau déterminé est sa valeur isolante relative. C’est le pouvoir isolant d’un matériau. En d’autres termes, la valeur lambda permet de savoir si un matériau conduit avec plus ou moins d’importance la chaleur. De façon assez logique, plus cette valeur lambda est basse, moins la chaleur pourra profiter du matériau pour s’échapper. Attention, cela ne signifie pas que l’utilisation d’un matériau ayant une valeur lambda plus importante entraîne automatiquement une moins bonne isolation. Simplement, il faudra que la couche de matériau soit plus épaisse pour atteindre le même niveau d’isolation. Votre démarche sera alors de déterminer l’espace libéré pour isoler, par exemple, un toit, et vérifier s’il n’est pas préférable de mettre plus de matériau ayant un lambda élevé, mais coûtant moins cher que de mettre un matériau efficace en terme lambda destiné aux espaces confinés et coûtant par là plus cher. Nos conseillers sont, à ce titre, à votre disposition, pour déterminer avec vous le rapport idéal entre valeur lambda, prix et zone d’installation afin de vous permettre de bénéficier de la meilleure des isolations au meilleur prix. Le retour sur investissement sera alors plus rapide.

Notons au passage que dans le cadre de l’isolation d’un bâtiment, on vous parlera également de la Valeur K qui représente le niveau global d’isolation d’un bâtiment. C’est cette valeur qui sera donnée lors de l’établissement du certificat de performance énergétique. La valeur U, quant à elle, correspond à la quantité de chaleur qui passe de l’air intérieur vers l’air extérieur à travers un mur, par heure, par mètre carré et par degré de différence de température entre l’air intérieur et extérieur. Cela permet de déterminer si l’isolation de votre habitation est optimale ou non.

UNE VISITE VIRTUELLE ?

CLIQUEZ ICI