moderniser votre carrelage

Quelques idées pour moderniser votre carrelage

Au fur et à mesure que les années passent, le carrelage devient terne. On pense alors à rénover, pour que la pièce soit à nouveau mise en valeur. Nous allons vous énumérer quelques idées de décoration pour recouvrir votre carrelage, sans avoir forcément à entreprendre de gros travaux.

Utiliser de la résine

Ces dernières années, la résine a été proposée comme une véritable matière phare. Utiliser de la résine est assez simple et n’engage pas forcément un budget important. La résine se décline en plusieurs coloris au choix, que vous pourrez avoir en version mate ou encore en version brillante.

Pour appliquer la résine, vous aurez besoin d’un rouleau, nous préconisons particulièrement un rouleau équipé d’un manche télescopique. Vous n’aurez pas besoin de sous-couche. On conseille également de commencer par poncer le sol et de nettoyer avant l’application.

Après l’application, lorsque vous aurez fini de peindre votre sol carrelé, toute la surfa sera d’une seule et même couleur, y compris celle qui porte les joints.

Utiliser un revêtement PVC

Ces dernières années, le revêtement en PVC commence également à regagner du terrain. Avant, on pensait qu’il s’agissait d’une matière de mauvaise qualité et de design bas de gamme. Aujourd’hui, on se rend compte à nouveau de son côté pratique et très facile à poser.

Les revêtements en PVC sont proposés par mètre, et vous pourrez les coller comme vous le souhaitez, sur ce que vous souhaitez. Vous aurez besoin tout simplement de ruban adhésif double face pour le pourtour de pièce. Vous avez certains modèles avec sous-couche technique.

Utiliser du jonc de mer ou d’autres matières naturels

Pour les amoureux de l’écologie, le jonc de mer est la matière par excellence si vous souhaitez rénover votre revêtement sol. Fait essentiellement de fibres végétales, il se veut confortable et résistant. Il existe également d’autres matières qui sont issues de plantes, comme le sisal, ou encore le coco. Ce sont des matières préconisées pour leur aspect sain et naturel. Elles possèdent également des qualités acoustiques particulières.

Ce sont des matières tissées, et en fonction du matériau utilisé, elles pourront être teintées.

Utiliser du stratifié

Pour apporter une touche chic et contemporaine, le stratifié est particulièrement recommandé. Le stratifié pour rappel est un matériau composite, fabriqué essentiellement à partir de papier kraft disposé en différentes couches. La base est surmontée d’une épaisseur en impression photographique, qui vise à copier le rendu du bois. Le but est d’imiter le parquet massif.

Il est particulièrement facile à poser, vous n’aurez même pas besoin de colle. Il suffit de recourir à une « pose flottante ». En plus, le stratifié est également beaucoup moins cher que le bois.

Poser de nouveaux carreaux

Si vous souhaitez conserver le style carreau, vous pouvez opter pour l’installation de nouveaux modèles. Dans ce cas, vous n’allez pas pouvoir revêtir tout simplement. Il faudra d’abord décaper les carreaux déjà posés, avant d’installer les nouveaux. Les travaux seront plus ou moins conséquents dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *