installation électrique

Mettre à jour votre installation électrique

L’électricité est un élément incontournable de la maison. Elle est essentielle au confort et à la sécurité. Raison pour laquelle, la mise aux normes électriques est importante, car l’installation doit répondre à toutes les exigences de bon fonctionnement, mais également et surtout de sécurité.

Commencer par le contrôle

Comment se passe le contrôle ? Pourquoi est-il important de mettre à jour nos installations électriques ?

L’importance de la rénovation installation électrique

La conformité est imposée par la loi pour des raisons de sécurité publique. Cela signifie que lorsque vous ne suivez pas cette norme, vous vous mettez et vous mettez par la même occasion tous votre alentours en danger.

Chaque année, dans le pays, on enregistre près de 40 000 cas de débuts d’incendies, causés par des défaillances de l’installation électrique. Tous les bâtiments peuvent connaitre ce problème : appartement ou maison, il n’y a pas d’exception et même les hôpitaux et d’autres lieux d’accueil publics. C’est le principal risque lorsque le système électrique n’est pas mis aux normes.

Un autre risque tout aussi dangereux est l’électrisation. C’est un individu isolé qui prend des risques cette fois, et non, le groupe de personne qui habite la maison. Si le système n’a pas été correctement isolé, vous pouvez très bien recevoir une décharge par accident. En fonction du voltage, le risque peut être ou non important.

Le procédé de contrôle de l’installation électrique

Logiquement, en principe, il s’agit d’une obligation morale, qui veut que l’on s’assure que toute la maison et toutes les personnes qui y logent soient en parfaite sécurité. Cette obligation morale est doublée d’une obligation légale, car le pouvoir public a mis en place au niveau législatif quelques règles à suivre.

C’est ainsi qu’est imposée la norme NF C 15-100 pour toute installation. Cette norme garantit la conformité de vos matériels et de vos produits par rapport aux consignes de sécurité pour tout le monde. Quand vous avez suivi la norme, opérer le diagnostic devient un jeu d’enfant. Il sera en effet plus facile de déterminer si vous êtes ou non dans la norme. Et si un problème devait se poser, les réparations à entreprendre seront beaucoup plus simples à définir.

Procéder aux réparations

La mise aux normes électriques consiste à vérifier que les installations électriques dans une maison sont bien conformes par rapport aux normes. Si ce n’est pas le cas, il s’agira de tout mettre en œuvre que les installations s’alignent aux règles de sécurité. Un examen complet est entrepris dans la maison, en passant par tous les réseaux et systèmes électriques qui sont utilisés dans l’habitat.

Par ailleurs, il est important de noter que poser le diagnostic dans le cadre d’une mise aux normes électriques demande une certaine technique. Il faudra passer par un professionnel et plus particulièrement lorsque vos installations datent déjà de plusieurs années. Pour rappel, toutes les installations de la maison forment un tout. Cet ensemble est relié à travers un seul réseau et est interdépendant. Il faut donc procéder par étape, en passant par l’alimentation générale, puis les différents branchements et enfin, le tableau électrique et les câblages.

Généralement, il faudra prendre le temps de confectionner un planning, car la mise aux normes peut prendre un certain temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *