rénovation plomberie

Les différents procédés dans la rénovation plomberie

La plomberie est un élément indispensable pour le confort du foyer. Les usures et les défections sont fréquentes. Les rénovations sont cependant coûteuses. Une utilisation durable et appropriée repose sur une rénovation de qualité. Pour ce faire, certains principes permettent d’assurer et de faciliter la réalisation de la rénovation.

Remplacer le plomb

Le terme de plomberie a été inventé par rapport au matériau dont on a fabriqué les installations. En ce temps-là, les tuyauteries étaient toutes en plomb. Le terme est alors utilisé pour les tuyaux et tous les appareils de robinetterie et sanitaires. À cause de cette utilisation de ce matériau, les usagers sont exposés à l’ingestion du plomb. Cela présente des risques de maladie grave.

De nos jours, on a arrêté l’usage du plomb et on l’a remplacé par du plastique. Ainsi, la première mesure de rénovation consiste à remplacer tout ce qui est plomb.

Gestion de l’arrivée d’eau

Au sortir du compteur, un robinet ou une vanne d’arrêt doit être apparent et facile d’accès. Il peut servir pour couper rapidement l’arrivée d’eau en cas de besoin. Un clapet anti retour est installé pour empêcher les eaux de la maison de revenir dans le réseau. Il est accompagné d’un robinet de purge pour la vidange du système d’eau de la maison.

Pour une bonne utilisation de l’eau, il est nécessaire d’en contrôler la pression. Un suppresseur permet de l’élever si elle est insuffisante. Par contre, si elle est trop forte, on a recours à un réducteur de pression. Un anti bélier aide à se protéger des ondes de choc perçues quand on ferme brusquement le robinet.

Plan de distribution d’eau dans la maison

L’idéal pour une rénovation serait que les pièces d’eau soient installées les unes près des autres. Sinon, il faut simplifier autant que possible les installations. Pour cela, la meilleure façon est de choisir des trajets avec le moins de branchements à effectuer.

Choix des appareils à installer

Les appareils de robinetterie sont fortement sollicités et leur usure dépend de la qualité du produit installé. Certes, ceux de bonne qualité sont plus coûteux que les autres, mais ils ont une plus longue durée de vie. Un appareil de bonne qualité engendrerait moins de dépenses qu’un autre à moindre prix, mais qu’il faudrait remplacer.

Pour la salle de bain, une cabine de douche préfabriquée suscite moins de travail et de raccords. Cela présente moins de risque d’erreur de montage.

Détection des défectuosités

Les principales défectuosités du système de plomberie sont les fuites.

Les fuites sont responsables d’une grande partie de la consommation d’eau de la maison. Certaines fuites sont apparentes et facilement identifiables. Elles laissent des traces et de l’humidité sur les murs ou sur les sols. Si la fuite n’est pas visible, on peut en vérifier l’existence en se référant au compteur. Pour cela, on peut noter s’il y a une différence entre les index du soir et du lendemain. Les réparations ne doivent pas se limiter au colmatage. Il faut remplacer les pièces défectueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *